CLAC et câlins

Le comité CLAC et câlins a été créé à la suite d'une réflexion sur les comportements autoritaires, et à partir du constat qu'il n'existait aucun processus « formel » de résolution de conflits à CLAC. Le mandat du comité est triple : 1) développer des outils établissant des balises pour favoriser les discussions respectueuses, l'entraide, la solidarité et pour assurer un mode de fonctionnement anti-autoritaire ; 2) proposer un processus de résolution de conflits et de prise en charge collective de comportements problématiques et 3) fournir des personnes ressources vers qui les militantEs de la CLAC peuvent se tourner en cas de conflit ou de malaise.

Le comité CLAC et câlins ne se veut pas une « police » des comportements, et l'idée n'est pas de pointer du doigt des fautifs/fautives. Au contraire, il invite plutôt chacunE à être conscientE de ses comportements sans tomber dans la dramatisation et l'autoculpabilisation. Nous faisons le pari que l'autodérision peut parfois être plus efficace pour changer nos patterns.

Quelques outils adoptés en AG
« Calme ton raton » : liste non exhaustive de comportements à éviter pour favoriser des discussions et des débats respectueux en comité ou en AG. Ne vous en faites pas, nous aussi on s'est reconnuEs dans plusieurs de ces types de raton !

« Flatte ton raton: attitudes nuisibles dans une organisation » : liste non exhaustive de comportements à éviter pour favoriser un mode de fonctionnement anti-autoritaire basé sur 1) la collaboration et l'horizontalité ; 2) la circulation des informations et la transparence ; 3) le respect du processus et des décisions collectives; 4) la cohésion et la solidarité.

Outils à venir

« Petit guide anti-autoritaire de résolution de conflits »

Pour nous joindre:
calins @ clac-montreal.net