SOUTIEN LÉGAL ET PSYCHO-SOCIAL AUX ARRÊTÉ-E-S

Plus de 900 arrestations ont eu lieu durant la fin de semaine à Toronto par kidnapping, profilage politique, raids dans des résidences privées et lieux d’hébergement, violence, brutalité, intimidation et harcèlement. C’est le plus grand nombre d’arrestation dans l’histoire du Canada. Après des détentions arbitraires dans des conditions inhumaines pendant des heures, voire des jours, plusieurs centaines de manifestantEs rentrent à la maison. Ceci est un message de soutien et de solidarité pour celles et ceux qui retournent à Montréal.

Aide légale - Témoignage et documentation - Aide psychosociale

( ( ( 1 ) ) ) Aide légale

Si vous faites face à des accusations et avez besoin de soutien légal ou de parler à un(e) avocat(e), veuillez contacter le comité légal de la CLAC 2010 au:

(514) 398-3323
claclegal2010@gmail.com

Et consulter des documents utiles sur cette page.

Nous avons compilé une liste d'avocatEs alliéEs qui sont disponibles pour représenter des manifestantEs, donner des conseils juridiques, faire des suivis de dossiers à Toronto, faire le suivi pour des recours et poursuites etc.

( ( ( 2 ) ) ) Témoignages et documentation

Nous encourageons tout le monde à documenter leurs expériences pendant le sommet en détail (par exemple l'heure exacte de votre arrestation et libération, les noms des rues et endroits, les noms et numéros de badge des flics, les noms des personnes qui vous accompagnaient ...etc). Si vous avez été harceléE, fouilléE, poursuiviE, battuE, arrêtéE, détenuE à Toronto, il est important de noter ce que vous avez vécu, et de compiler toutes vidéos, photos ou témoignages de votre expérience.

Pour les personnes faisant face à des accusations, il est crucial de noter vos souvenirs des évènements que vous avez vécu le plus tôt possible, tant que votre mémoire est fraîche. Aussi, il serait important de ne pas discuter de vos expériences avec des personnes susceptibles de témoigner à votre procès.

Lorsque vous écrivez votre témoignage, n'oubliez pas de le dater, et d'indiquer en haut : "Pour l'usage exclusif de mon avocat". Toutes photos ou vidéos devraient être identifiées de la même façon, datées et marquées comme "information privilégiée".

Nous encourageons également les personnes ayant été victimes de la répression totalitaire qui s'est déployée à Toronto lors du sommet du G20 (arrestations sans motifs, fouilles abusives, pas de droit à unE avocatE, mesures de détention inhumaines, intimidation, harcèlement, usage démesuré de la force, kidnapping, entrée par effraction des flics ...etc) et intéressées à déposer plainte ou engager une poursuite contre les flics de contacter le comité légal de la CLAC 2010.

Contact:
(514) 398 - 3323
claclegal2010@gmail.com

( ( ( 3 ) ) ) Le Comité de support psychosocial de la CLAC 2010

À la suite d’une semaine d’intense répression policière, beaucoup parmi nous sont ébahi-es, abasourdi-es et enragé-es, en plus d’être traumatisé-es. À mesure que les arrêté-es sortent de prison et retournent dans leurs communautés, il est primordial de leur offrir un fort soutien dans un climat d’aide mutuelle. Le Comité de soutien psychosocial de la CLAC 2010 s’est formé récemment pour coordonner les efforts d’assistance psychologique dans la région de Montréal.

***SOUTIEN ET AIDE MUTUELLE ***
Après avoir vécu des expériences traumatisantes au plan individuel et collectif, il peut être très sain de se rencontrer et de partager nos histoires et de se soutenir les uns et les autres. Nous vous encourageons fortement à créer vos propres groupes de soutien par les pairs, que ce soit dans le cadre d’un picnic informel au parc, d’une tasse de thé avec des ami-es proches ou encore d’un compte rendu formel entre activistes. Si vous êtes intéressé-es à organiser une séance de groupe ou si vous cherchez des ressources pour de l’aide, contactez-nous au : support.psycho.social@gmail.com. Nous avons des bénévoles formé-es en animation de thérapie de groupe qui sont prêt-es à vous aider.

***SOUTIEN INDIVIDUEL ET THÉRAPIES***
De plus, nous avons compilé une liste de volontaires qui seraient disponibles pour des thérapies individuelles, support entre pairs et écoute active dans les semaines qui viennent. Si vous cherchez à parler à quelqu’un en personne, par courriel ou au téléphone, contactez-nous avec votre demande : support.psycho.social@gmail.com. Nous remarquons que beaucoup de celles et ceux qui furent visé-es par la police en fin de semaine étaient des femmes, des personnes trans, queer, handicapées et racisées. Nous avons accès à des pairs aidants qui sont habitué-es d’aider des personnes vivant des contextes spécifiques de traumatisme et de violence, tout cela dans une mire anti-oppression. Faites-nous savoir quel type d’aide dont vous avez besoin et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. Enfin, si vous voulez offrir des services (écoute active, thérapie, massage, etc…), écrivez-nous !

***RESSOURCES LOCALES ET EN LIGNE***
Vous trouverez ci-dessous une compilation de différentes ressources locales offrant un support continu, gratuit et confidentiel dans les semaines et les mois à venir. Faites-nous savoir si vous connaissez d’autres ressources que nous pourrions ajouter à cette liste. Nous vous encourageons à visiter les ressources en ligne pour des outils et de la lecture sur les situations d’aide entourant le traumatisme vécu par les activistes.

www.activist-trauma.net/ (français et anglais)
www.pscap.org/healingtrauma/ (anglais seulement)

Continuons à nous supporter mutuellement!

LOVE, SUPPORT & RAGE
Le Comité de support psychosocial CLAC 2010
support.psycho.social@gmail.com

***Ressources locales d’écoute active***

Head and Hands Counseling Services: Rendez-vous (services bilingue)
Téléphone: 514-481-0277
Website: http://www.headandhands.ca/social.php

Project 10 Line d’écoute (services bilingue)
Téléphone: 514 989 4585 (Lundi-Jeudi 12-6pm)
Siteweb: http://www.algi.qc.ca/asso/p10/

Peer Support Program au Centre 2110 (services bilingue)
Sans rendez-vous disponible, idéalement sur rendez-vous.
Téléphone : 514 848 2424 x 7880
Email: psa@centre2110.org

Réseau québécois des centre d’aide et de lutte contres les agressions
à caractère sexuelle. Trouvez le CALAC le plus près de chez-vous:
http://www.rqcalacs.qc.ca/
(Services bilingue)
Montréal: www.calacsdelouest.ca
Téléphone: 514-620-4333

CAVAC Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (pour toute les
forme de violence, y compris les agressions sexuelles)
(Services bilingue)
www.cavac.qc.ca
1-866-LE CAVAC (1-866-532-2822)

Sexual Assault Centre of McGill's Students Society
Hotline, Walk-in Services also available (Services en anglais)
Téléphone : 514-398-8500
Website: www.sacomss.org