Plus de 5 000 personnes au rendez-vous anticapitaliste du 1er mai !


- Pour diffusion immédiate -

Plus de 5 000 personnes au rendez-vous anticapitaliste du 1er mai !
La manif anticapitaliste brutalement dispersée par les chiens de garde du SPVM

Montréal, le 1er mai 2012 – À l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) et de ses alliéEs, pour la cinquième année consécutive, plus de 5 000 personnes – une foule record – se sont réunies au centre-ville de Montréal pour marquer la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. Divers contingents (queers, féministes, personnes migrantes, étudiantEs, familles) ont répondu à l'appel de la CLAC, illustrant la portée grandissante de la critique anticapitaliste.

« Le premier mai, c’est l’occasion pour les travailleuses et travailleurs de partout sur la planète de reprendre la parole, de reprendre leur pouvoir, de s’affirmer haut et fort en tant que classe et de commémorer la longue histoire des luttes ouvrières », explique Mathieu Francoeur, porte parole de la CLAC. « C’est aussi l’occasion de célébrer une culture combative, revendicatrice, révolutionnaire et explicitement anticapitaliste », poursuit-il.

Ce ne sont pas les raisons de se révolter qui manquent : diktats d’austérité; mises à pied massives; lock-out; décrets et injonctions; détournement des fonds de pension et démantèlement des acquis sociaux; plans de sauvetage des banques par les gouvernements; privatisation des profits et socialisation des coûts; piétinement des droits fondamentaux; répression des mouvements sociaux et brutalité policière, crosses et impunité, corruption politique, escroqueries et machinations diverses; mafieux à cravates et tinamis à tous les niveaux ! Le contexte actuel est partout marqué par l’injustice et l’accroissement des inégalités.

« C’est le système capitaliste et ses institutions que nous rejetons en bloc. Les réformes et les accommodements ne fonctionnent manifestement pas », affirme Marie-Eve Lamy, de la CLAC. « Encore une fois aujourd'hui, nous avons vu que dès que nous critiquons le statu quo, que nous nous attaquons aux sources de l'injustice, le pouvoir réagit par la violence. Toute dissidence sérieuse se heurte à la répression », poursuit-elle. La CLAC dénonce vigoureusement l'arrestation d'une cinquantaine de personnes.

Aujourd’hui, le cortège s’est arrêté devant plusieurs symboles forts du système capitaliste : la firme d’ingénierie SNC Lavalin, profiteuse de guerre notoire qui est présentement sous enquête pour détournement de fonds, et dont le crosseur de PDG Pierre Duhaime s’est sauvé avec la caisse en toute impunité ; les nombreuses institutions financières ayant pignon sur rue au centre-ville de Montréal qui ont bénéficié d'un plan de sauvetage de 114 G$. Le gouvernement conservateur a également été vertement dénoncé pour ses politiques antisociales, racistes et sexistes.

En ce 1er mai, la CLAC tient à réaffirmer sa solidarité avec tous les mouvements de résistance aux régimes d’austérité, ici comme ailleurs dans le monde, et en particulier avec l’extraordinaire lutte des étudiantes et étudiants du Québec, qui donnent au monde entier l’exemple d’un mouvement social massif, fort et uni.

-30-

Langues

Abécédaire anticapitaliste

Après CISM pendant plus d'un an, le comité agitprop de la CLAC sévit maintenant sur les ondes de CKUT à l'Émission Off The Hour un vendredi par mois. La chronique est basée sur la formule d'un abécédaire: une lettre, un mot, une tirade. Ça ne se passe pas dans l'ordre alphabétique, mais selon l'actualité. D comme dénoncer, C comme crosse ou crosseurs. Bonne écoute!



Les idées et la révolte se partagent

DIRA - Bibliothèque anarchiste - 2035 Boulevard St-Laurent Montréal dira @ riseup.net

Disclaimer notice: The host and administrators of this site, as well as the owner of both clac2010.net and clac-montreal.net domain names, in no way encourage illegal activity. The content of this site is compiled strictly for informative purposes. - April 28th, 2010 -

Avis de non-responsabilité : L'hébergeur et les administrateurs de ce site, ainsi que le propriétaire des noms de domaine clac2010.net et clac-montreal.net, n'encouragent personne à commettre des actes illégaux. Le contenu de ce site est compilé strictement à titre informatif. - 28 avril 2010 -

Connexion utilisateur