Camp d’été anticapitaliste : Teach-in contre les prisons

Dans le cadre de la semaine Montréal contre les prisons

Samedi 10 août 2013, 10h-17h
Parc Lafontaine (métro Sherbrooke ou Mont-Royal)
Coin Parc-Lafontaine et Napoléon
Une journée entière d’ateliers sur les prisons selon une perspective anticapitaliste.

https://www.facebook.com/events/1375771172646543/

Activités pour les enfants et service de garde sur place
Lunch et collations offerts
Traduction chuchotée ANG-FR

Si vous avez des besoins particuliers d’accès aux activités, contactez-nous (voir ci-dessous).

PROGRAMME

10h-12h

::: Expériences personnelles de la prison par des activistes politiques :::

Présenté par : Mandy Hiscocks et Alex Hundert
Langue : anglais

Les ancien.nes prisonnier.es politiques Mandy Hiscocks et Alex Hundert ont été incarcéré.es suite à leur implication dans le mouvement de résistance au G20 en 2010 à Toronto. Se retrouvant dans une situation semblable à plusieurs militant.es anticapitalistes de la grève étudiante et sociale de 2012, Mandy et Alex partageront leur expérience de la prison, chacun.e ayant passé près d’un an dans des prisons provinciales de l’Ontario. Mandy et Alex parleront de leur préparation, de ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné, de la manière dont leur privilège ont influencé leur expérience, le type de soutien qu’illes ont reçu et, bien sûr, la poursuite de leur travail politique derrière les barreaux.

L’atelier s’adresse aux personnes engagées dans la lutte anticapitaliste qui font face à une peine de prison ou qui soutiennent une personne qui l’est. Suite à une présentation informelle, une discussion suivra au cours de laquelle les personnes présentes seront invitées à partager leur propre expérience ou à réfléchir ensemble sur les questions soulevées.

::: Les grèves de prisonnier.es aux États-Unis et leur importance stratégique ici :::

Présenté par : Karl Kersplebedeb
Langue : français

L’atelier abordera les grèves de prisonnier.es qui ont eu lieu dans les dernières années aux États-Unis, incluant celles en Californie en 2011 et encore une fois cette année. Nous examinerons : le rôle des prisons américaines en relation à une forme hyper-racisée du capitalisme, en quoi ces grèves sont pertinentes aux luttes ici au Canada, en quoi il est utile de s’organiser en appui aux luttes menées par des prisonnier.es d’un autre pays, ainsi que les limites et les possibilités de cette solidarité.

Karl Kersplebedeb est un militant de Montréal qui a travaillé en solidarité avec des prisonnier.es, surtout des États-Unis, pendant plusieurs années.

::: L’abolition pour les enfants :::

Coprésenté par : le Childcare Collective et le Termite Collective
Langue : bilingue anglais-français

Cet atelier sur les prisons et l’abolition s’adresse aux personnes âgées de 6 à 12 ans. Il débutera par l’exploration de thèmes entourant la prison, ce que c’est et les idées que les gens en ont, puis, en tenant compte de la fourchette d’âge, ira vers des thèmes de la justice transformative et des stratégies communautaires pour faire face à la violence et la justice. L’atelier comprend des jeux, des sketchs, des jeux de rôles et des discussions en petits groupes.

12h-13h

LUNCH

Commémoration des personnes décédées en prison, dans le cadre de la Journée pour la justice pour les prisonniers.

13h-14h

::: Auto-défense juridique contre le règlement P-6 :::

Présenté par : des membres du Comité de soutien et d’auto-défense juridique de la CLAC
Langue : français

La ville de Montréal fait l’utilisation du règlement P-6 pour nous empêcher de prendre les rues depuis plusieurs années. Depuis l’introduction brutale de la version élargie de P-6 l’année dernière, plusieurs centaines de personnes ont reçu des contraventions en vertu de ce règlement. Le Comité de soutien et d’auto-défense juridique de la CLAC vous invite à un atelier sur les manières de contester ces contraventions et sur les différentes options d’auto-défense juridique ou de contre-attaque (contestation constitutionnelle, recours collectif, etc.).

::: La double peine :::

Présenté par : des membres de Solidarité sans frontières et de Personne n’est illégal-Montréal
Langue : anglais

Le Canada a une politique pour punir les « immigrant.es » une seconde fois pour la même condamnation pénale : une fois à travers le système pénal et une autre à travers le système d’immigration. Cela signifie souvent une seconde période de détention suivie d’une déportation. L’atelier explorera l’intersection des systèmes pénal et d’immigration. D’autres détails à venir.

15h-17h

::: Le complexe carcéral canadien :::

Présenté par : Jean-Claude Bernheim
Langue : français

La prison est l’ultime point d’arrivée du fonctionnement du système de justice pénale. Celui-ci est composé des rouages suivants : la législation pénale, la police, les tribunaux et le système de sanction dont la prison. Nous aborderons brièvement chacun de ces rouages pour examiner plus particulièrement le système carcéral et les intérêts économiques et politiques qui le soutendent.

Jean-Claude Bernheim est un criminologue critique et un spécialiste de la prison.

::: Criminalisation de l'immigration: l'art, l'activisme et l'intervention :::

Présenté par : Collectif d'artistes et activistes communautaires du Centre des travailleur.euse.s immigrant.e.s (CTI)
Langues : espagnol et français

Durant la dernière décennie, nous avons été témoins d’une croissance constante du nombre de migrant.e.s qui ont été détenu.e.s. Entre 2004-2011, environ 82 000 migrant.e.s ont été détenu.e.s par Immigration Canada, avec 400 à 500 en centre de détention quotidiennement. Étant donné que la détention est une industrie de plusieurs millions de dollars en
croissance rapide, plusieurs se questionnent à quel égard l'expansion de ce système est liée aux intérêts des entreprises. De plus, nous déplorons la manière dont la migration --un phénomène naturel par le passé-- est devenue criminelle dans le système capitaliste actuel. Comment dénoncer cette injustice tout en renégociant nos rapports de force et de solidarité collective? Les membres du bloc d'artistes du CTI-IWC vous invitent à y réfléchir ensemble à travers des jeux théâtraux, des exercices créatifs et nos expériences communes. Cet atelier souhaite dénoncer cette injustice, et renforcer nos forces créatives de solidarité face à la dégénération de celles-ci dans le système de relations de capital actuel.

-----

Ce teach-in est le troisième d’une série organisée par la CLAC. Si vous désirez vous impliquer dans l’organisation du teach-in, contactez-nous! Vous êtes également invité à le faire si vous désirez tenir une table d’informations au cours du teach-in :
educationpopulaire@clac-montreal.net

* Consultez notre banque d’ateliers anticapitalistes disponibles à Montréal ou soumettez votre propre atelier : notre base de données est un outil d’éducation populaire visant à rendre plus accessibles les ateliers anticapitalistes actuellement offerts par divers groupes à Montréal à toute personne ou groupe intéressé à les accueillir (ex : mouvement étudiant, assemblées de quartier, centres communautaires, etc.). http://ateliersanticapitalistes.wordpress.com

Organisé par :
Le comité Éducation populaire de la CLAC

educationpopulaire@clac-montreal.net
www.clac-montreal.net

Dans le cadre de :
La semaine Montréal contre les prisons

http://contrelesprisons.blogspot.ca
montrealcontrelesprisons@gmail.com

Langues

Abécédaire anticapitaliste

Après CISM pendant plus d'un an, le comité agitprop de la CLAC sévit maintenant sur les ondes de CKUT à l'Émission Off The Hour un vendredi par mois. La chronique est basée sur la formule d'un abécédaire: une lettre, un mot, une tirade. Ça ne se passe pas dans l'ordre alphabétique, mais selon l'actualité. D comme dénoncer, C comme crosse ou crosseurs. Bonne écoute!



Les idées et la révolte se partagent

DIRA - Bibliothèque anarchiste - 2035 Boulevard St-Laurent Montréal dira @ riseup.net

Disclaimer notice: The host and administrators of this site, as well as the owner of both clac2010.net and clac-montreal.net domain names, in no way encourage illegal activity. The content of this site is compiled strictly for informative purposes. - April 28th, 2010 -

Avis de non-responsabilité : L'hébergeur et les administrateurs de ce site, ainsi que le propriétaire des noms de domaine clac2010.net et clac-montreal.net, n'encouragent personne à commettre des actes illégaux. Le contenu de ce site est compilé strictement à titre informatif. - 28 avril 2010 -

Connexion utilisateur