COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Semaine d’action et grève étudiante
en solidarité avec la résistance palestinienne
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 2 octobre 2025 – Le collectif Désinvestir pour la Palestine (D4P) et la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) lancent un appel à une large mobilisation populaire du 6 au 12 octobre 2025 en solidarité avec la Palestine. Cette semaine d'action vise à réaffirmer la légitimité de la résistance à la colonisation en Palestine, par tous les moyens nécessaires.
33 associations étudiantes représentant plus de 35 000 étudiant·es ont déjà voté la grève pour les 6 et 7 octobre. 21 associations supplémentaires (40 000 étudiant·es) ont également prévu des assemblées de grève dans les prochains jours. Enfin, 71 organisations de la société civile ont appuyé la semaine d’action.
Parmi les actions prévues, D4P et la CLAC organisent une journée d’ateliers axés sur les résistances anticoloniales le 6 octobre de 10h à 17h à l’Université de Montréal ainsi qu’un rassemblement le 7 octobre à 16h00 au Square-Victoria.
Les organisateurs dénoncent l'instrumentalisation de la date du 7 octobre pour justifier le génocide du peuple palestinien. Comme le souligne Benoît Allard, porte-parole du collectif D4P : « la véritable tragédie, c’est qu’on laisse “Israël”, l’agresseur, prendre le rôle de la victime, et s’en servir pour poursuivre un génocide colonial ».
La semaine d’action vise à mettre de l’avant la résistance continue du peuple palestinien au projet colonial sioniste. « Le 7 octobre n’a pas seulement mis à nu devant le monde entier l’étendue et l’horreur du projet colonial sioniste, mais il a aussi montré qu’aucun dispositif de contrôle, si brutal soit-il, ne viendra à bout de la résistance palestinienne et de sa lutte de libération », affirme Safa Chebbi, porte-parole du collectif D4P.
En solidarité avec la résistance palestinienne, les organisateurs et leurs alliés réitèrent que le Canada et le Québec doivent cesser immédiatement toute complicité avec le génocide en cours. Ils exigent des sanctions immédiates, un embargo bilatéral sur les armes et le matériel militaire, ainsi que la rupture de tous les liens militaires, économiques, commerciaux, politiques, diplomatiques et culturels avec l’entité coloniale sioniste « Israël ». Cela inclut la fin de l’accord de libre-échange Canada-Israël et la fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv.
L’appel à la semaine d’action fait écho à celui lancé le 20 juillet 2025 par six groupes politiques et organisations de résistance dans la bande de Gaza. Ceux-ci appellent l’ensemble des militant·es solidaires de la lutte de libération du peuple palestinien à travers le monde à intensifier leurs actions pour que leurs gouvernements cessent tout soutien ou complicité avec l’entité sioniste.
Faits saillants
Semaine d’action en solidarité avec la Palestine, du 6 au 12 octobre :
Journée d’ateliers, lundi 6 octobre de 10h à 17h, Université de Montréal :
www.clac-montreal.net/fr/node/1065
Rassemblement Vive la résistance, jusqu’à la libération, mardi 7 octobre à 16h00 Square Victoria : www.clac-montreal.net/fr/node/1075
- 30 -