Contre la précarité et la pauvreté

AGAINST EVICTION OF ATWATER ENCAMPMENT

A message from CLAC-allies. --- The Montreal Autonomous Tenants' Union is calling for a public demonstration this Thursday, 9am, at Lionel Groulx metro station. At 10am, police will be initiating one of 2022's largest encampment evictions, and one of the first major evictions of the fall season. We will move from Lionel Groulx to the site of the encampments.

Thématiques: Local Struggles / Luttes locales Date:
09 Nov 2022

Bosses Are Always Wrong! - Video release and discussion panel

Bosses Are Always Wrong!

Release of a documentary short from CLAC

  • Wednesday, 16 January, 6PM
  • Station Ho.st
  • 1494, Ontario East

The screening will be followed by a panel discussion about work with the following speakers:

  • Camille Robert, feminist activist,
  • Joëlle Dussault, activist of the syndicat industriel des travailleuses et travailleurs (SITT-IWW),
  • Mostafa Henaway, from the Immigrant Workers Centre (IWC).
Thématiques: Anti-capitalism / Anticapitalisme, Workers' Struggles / Luttes ouvrières Date:
09 Dec 2018

Offre d'ateliers et activités de notre campagne contre la pauvreté et la précarité 2016-2017

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) entame cette année une campagne contre la pauvreté et la précarité que nous avons intitulé "Ils sont riches parce qu'on est pauvres et on a raison de se révolter !" Car les raisons ne manquent pas ces temps-ci ... contre les coupures dans l'aide sociale, les soins de santé, l'éducation, les services de garde, les prix des logements et de la nourriture qui grimpent sans arrêt ... et tout ça pendant que les élites économiques et politiques bénéficient de ce système en s'en mettant plein les poches !

Date:
14 Dec 2016

CLAC People's Assembly - We are poor because they are rich... and it's right to revolt!

People's Assembly
Thursday, November 3, 2016
At 1710, rue Beaudry (métro Beaudry)
Free!

Program for the evening:

  • 5 pm : Free dinner
  • 6 pm : Launch of the new campaign of the Anti-Capitalist Convergence (CLAC)
  • 6:30 pm : Panel with special guests and discussions
Thématiques: Activism & Resistance / Activisme et résistance, Anti-capitalism / Anticapitalisme, Class War / Guerre des classes, Local Struggles / Luttes locales Date:
08 Oct 2016

Appel à un contingent anticapitaliste le 23 septembre à 18h30 lors du rassemblement organisé par la Coalition Solidarité Montérégie et l'AMC-CPE devant le forum des "idées" du PLQ

Appel à un contingent anticapitaliste lors du rassemblement organisé par la Coalition Solidarité Montérégie pour les services publics et les programmes sociaux et l'Assemblée de mobilisation citoyenne pour les centres de la petite enfance (AMC-CPE), devant le forum des "idées" du PLQ.

Date et heure : Vendredi 23 septembre, 18h30
Rendez-vous du contingent : collège Champlain, 900 Riverside, à quelques minutes à pied du métro Longueuil

Date:
16 Sep 2016

Appel à la formation d'un contingent anticapitaliste solidaire dans la manifestation syndicale contre la réforme de l'assurance-chômage

Appel à la formation d'un contingent anticapitaliste solidaire dans la manifestation syndicale contre la réforme de l'assurance-chômage

Le samedi 27 avril à 12 h 30

* Le contingent se regroupera au coin des rues Peel et René-Lévesque *

Travailleurs et travailleuses, syndiquéEs ou non, chômeurs et chômeuses, précaires, étudiants et étudiantes, immigrantes et immigrants, nous sommes tous et toutes concernéEs par la réforme de l’assurance-chômage. Cette plus récente attaque s’inscrit dans le programme d’austérité mis de l’avant par nos gouvernements pour faire reculer nos droits sociaux, des droits, faut-il le rappeler, obtenus de haute lutte tout au long de l'histoire de la classe ouvrière.

Bien que nous déplorions toute forme de concertation avec l’État et de collaboration avec la police, tout particulièrement dans le contexte actuel de répression des libertés politiques (cf. le règlement municipal P-6), ce contingent anticapitaliste revêt un caractère familial et se veut solidaire de l’appel syndical à manifester contre la réforme de l’assurance-chômage.

La solidarité de classe est primordiale entre l’ensemble des travailleurs et travailleuses, car nous subissons tous et toutes, à divers degrés, les politiques rétrogrades qui ne servent qu’à concentrer toujours plus la richesse dans les mains de quelques crosseurs cupides. Nous sommes indignéEs par les inégalités sociales qui appauvrissent et excluent chaque jour un nombre grandissant de personnes. La solidarité de classe doit aussi, peut-être surtout, s’exprimer envers les personnes les plus exploitées et marginalisées de notre société, telles que les mères monoparentales cumulant les jobs a temps partiel, les Autochtones, les étudiantes et étudiants endettéEs, les sans-statut et travailleurs et travailleuses migrantEs, les assistéEs sociaux, les personnes en situation d’itinérance, etc.

Il n’y a qu’ensemble dans la lutte que nous pourrons résister efficacement aux attaques des élites politiques et économiques et freiner le recul social. Mais, selon nous, il est tout autant essentiel de s’attaquer aux fondements mêmes du système capitaliste, car c’est lui qui génère les inégalités. Pour justifier l’exploitation et l’injustice, les élites ont toujours opéré sur le mode du mensonge, de la corruption, de la manipulation et de la violence systémique. La collusion, le copinage et les magouilles de toutes sortes ne sont pas l’exception : se sont les règles élémentaires du jeu capitaliste.

C’est pourquoi le 1er mai prochain, la CLAC vous invite à cette maison de passe (-moi du cash !) qu’est le club privé 357C, ce repaire de crosseurs qui représente fidèlement la « culture » du secret et le chevauchement de la classe possédante, de la classe politique et du crime organisé. Nous n'avons aucune raison de tolérer ce genre de collusion et nous avons toutes les raisons de nous révolter.

Thématiques: Workers' Struggles / Luttes ouvrières Date:
16 Apr 2013