Anti-capitalism / Anticapitalisme

Accueillons l’adrénaline dans nos veines
Cette colère collective
Allumée par les injustices quotidiennes, par une
Bourgeoisie qui s’enrichie toujours plus.

Abolissons les systèmes d’oppression soudés l’un à l’autre avec de la crazy glue,
Construisons un futur radicalement réimaginé
Aux hiérarchies démantelées, dans lequel nous pourrons
Boire les voix de celleux que l’Élite essaie de taire.

Quand on parle de crise climatique, on a tendance à penser à ce que celle-ci pourrait nous coûter. Mais dans un monde capitaliste, il est possible de profiter de n’importe quoi, même de la misère humaine. Et certaines personnes sans scrupules flairent déjà l’opportunité, la bonne affaire, avec toute cette misère qui nous pend au bout du nez.

Le 1er mai 2022, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) t’invite à une 15 e manifestation anticapitaliste pour la journée des travailleuses et des travailleurs. Étant un collectif allochtone basé à Tio’tia:ke, il est important pour nous de reconnaître les Kanien’kehá:ka, ou Mohawks, et les nations algonquiennes comme gardien·ne·s des terres et des eaux non cédées sur lesquelles nous nous trouvons.

Au cours des derniers mois le coût de la vie a explosé : que ce soit à l’épicerie, pour se trouver un logement ou pour payer son gaz. Pour les classes populaires l’inflation est plus qu’un phénomène économique abstrait, elle est une expérience concrète du capitalisme en crise. Les économistes larbins du pouvoir tentent de nous présenter ces hausses des prix des produits et des services de base comme un phénomène naturel qui touche l’ensemble de la population de manière égale. La réalité est pourtant bien différente!

Pages