G7/G8/G20 & counter-summits / G7/G8/G20 & contre-sommets

Dans cette situation de crise mondiale, où tout ne tient qu'à un fil, les politiciens et PDG s'arrangent pour rassurer les marchés. C’est ainsi que se multiplient les accords économiques, qui garantissent aux investisseurs des rendements sans cesse croissants puisqu’ils permettent aux entreprises de faire ce qu'elles veulent, où elles veulent.

Éditorial

La route est longue vers ce lieu dont nous rêvons, mais jour après jour, nous traçons les pistes qui mènent au monde que nous désirons. Nous sommes en marche, nous sommes partout et nos rangs s’élargissent de jour en jour.

Pris-e-s à l’étroit entre deux crises, nous n’avons plus le luxe d’attendre l’improbable suicide du système. Anticapitalistes, il est temps que d’un élan commun nous abattions l’ennemi commun.

Le G20 (ou groupe des 20), c’est une organisation qui regroupe les plus grands de ce monde. Pour maintenir l’état actuel des choses (crises, guerres, destruction de la planète), ils se sont donné un forum économique pour en discuter. Ce forum économique a été créé en 1999 après la succession de crises financières dans les années 1990, comme si le problème de l’économie capitaliste n’était que la spéculation et la finance, et qu’il suffirait de contrôler les marchés. Ça, c’est leur solution!

Pages